Cabinet de psychothérapie et d'hypnothérapie

Adresse: Immeuble "Le Saint Christophe", avenue du Preconil 83120 Sainte-Maxime
Voir sur la carte
Téléphone: 04 94 43 95 98

Christophe Roux, Cabinet de psychothérapie et d'hypnothérapie à Sainte Maxime dans le Golfe de Saint Tropez.

La psychothérapie

Décider d'engager une psychothérapie, est une démarche profondément individuelle, personnelle, dont les déclencheurs et les objectifs peuvent être multiples.
Le rôle du psychothérapeute sera de vous accompagner, de vous aider, par son questionnement adéquat et respectueux, par son écoute attentive, et ses interventions précises et ciblées, tout au long de votre processus de changement.Il suffit parfois d'un déclic pour amorcer ce changement. La durée de votre thérapiesera fonction de votre objectif. Elle peut durer de quelques semaines, dans le cas d'une aide ponctuelle, à plusieurs années si votre volonté est d'effectuer un véritable travail identitaire, ou lorsqu'une aide ponctuelle ne suffit pas.

L'hypnose

L’hypnose a fécondé de nombreuses approches thérapeutiques, elle permet d’atteindre plus facilement l’inconscient. Cela peut permettre de faire ressurgir certains problèmes ou traumatismes liés à l’enfance.L’hypnose est aujourd’hui un des outils du psychothérapeute.Elle était utilisée par Sigmund Freud pour pratiquer ses psychanalyses, du moins au début. Elle est aussi à l’origine de la sophrologie, méthode plus récente (1961), ainsi que d’autres techniques de relaxation.L’hypnose est un processus naturel, c’est l’accès aux ressources que nous possédons tous en nous même.De plus en plus utilisée en médecine et en psychothérapie, l’hypnose semble efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes : problématique psychologique et somatique, angoisses, troubles névrotiques, perte de poids, énurésie et tabac, le grignotage, insomnie, stress, phobies, traumatismes, allergies, deuils, timidité, tocs (troubles obsessionnels compulsifs), anesthésie hypnotique, préparation mentale (chirurgie, sport, examen), apprentissages, résolution de conflit, développement personnel, etc... 

Thérapie psychanalytique

La psychanalyse s'interroge sur ces particularités qui font que "l'animal homme" est devenu un "être humain": son intelligence, sa sensibilité, sa personnalité. Elle met particulièrement l'accent sur le discours de l'inconscient (ce qui s'exprime sans que nous ne nous en rendions consciemment compte) : celui-ci est repérable dans le langage, dans  la manière de parler, les diverses inhibitions, les lapsus, les actes manqués, les oublis, mais aussi dans les rêves, les fantasmes et toutes les maladies et symptômes à caractère psychosomatiques (migraines, vertiges, asthme, allergies, troubles digestifs, troubles cardiaques, troubles hormonaux, de même que dans la dépression, les échecs conjugaux et professionnels à répétition, les phobies, les TOC, etc...).
En apprenant à entendre autrement son propre discours, il découvre petit à petit son inconscient. Il n'est plus la "victime" malheureuse de quelque chose qu'on qualifie à tort de "destin", mais devient progressivement conscient de cette part inconsciente et maudite de lui-même (ce double incontrôlable qu'on sent en nous). Ce travail d'interprétation ne peut malheureusement pas se faire seul, vu que nous n'avons pas d'accès direct à notre propre inconscient. La pertinence des interventions d'un spécialiste (le psychanalyste) nous permet de contourner cet écueil et de découvrir les fondements de notre névrose et de ses troubles. Le génial inventeur de la psychanalyse fut Sigmund Freud relayé peu après par Jacques Lacan.